Tchad : le gouvernement supprime le redoublement de classe

Le ministre de l’Éducation nationale, M. Ahmat Khazali Acyl a signé un arrêté qui supprime le redoublement de classe à partir de l’année scolaire 2015-2016. À partir de l’année prochaine le passage en classe supérieure est automatique pour tout élève des établissements d’enseignement primaire. Cet arrêté porte sur la régulation des flux des effectifs et promotions interne des élèves dans l’enseignement fondamental.

Cette nouvelle reforme fait suite à la suppression du concours d’entrée en 6eme et le remplacement du BEPC (brevet d’Étude du Premier Cycle) par le BEP (brevet d’Étude Professionnel). Cette mesure concerne les classes du primaire, mais aussi le collège à savoir du CP1 (cours préparatoire 1) à la 3eme qui elle seul permet de redoubler. Tout le monde passe, pas de redoublant les élèves ayant une moyenne inférieure à 5 sur 10 sont contraints a suivre des cours de rattrapage pendant les vacances, afin de renforcer leurs compétences.

Cette décision n’est pas du goût des enseignants et certains parents d’élèves. Les syndicats des enseignants craignent que la qualité de l’enseignement se dégrade d’avantage, ils déplorent le fait que le ministère n’est pas consulter les techniciens et les gens du terrain avant de prendre cette mesure. “Il est connu de tous que durant les vacances beaucoup d’enseignants cultivent leurs champs, alors qui encadrera les brebis galeuses supposées suivre des cours de rattrapage ?” S’exclame un enseignant.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :