N’DJAMENA, 12 mars (Xinhua) — Cent cinquante jeunes tchadiens, titulaires de baccalauréat scientifique, ont quitté mardi la capitale pour Cuba où ils étudieront pendant sept ans la médecine aux frais de l’Etat tchadien. “C’est pour la première fois que l’Etat tchadien envoie un grand nombre d’étudiants à l’étranger”, a indiqué le ministre tchadien de la Santé publique, Dr Djidda Ahmat Mahamat. Il a ajouté que pour cette formation, le Tchad a débloqué plus de 10 milliards F CFA (environ 20 millions USD). Le ministre tchadien de l’Enseignement, de la Recherche et de la Formation supérieurs, a, quant à lui, exhorté ses jeunes compatriotes à la discipline, à la volonté et au travail, gage de réussite dans les études. “Soyez sérieux dans vos études, investissez-vous, faites tout afin que vous résultats soient appréciables et redevenez docteurs”, a précisé Dr Adoum Goudja insistant sur le fait que le Tchad a besoin de cadres pour la santé.

Au Tchad, il y a 1 médecin pour 28.466 habitants, selon des données du ministère de la Santé publique, alors que la norme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est de 1 pour 10.000. A cela vient s’ajouter une insuffisance de médecins spécialistes.

Selon le Profil pays de ressources humaines en santé 2012, le Tchad compte 6.696 agents de santé inégalement répartis sur l’ensemble du pays. Ces agents sont nombreux à N’Djaména, la capitale, mais inexistants dans certaines régions comme le Lac ( frontalière avec le Cameroun et le Nigeria).