Mercredi 16 juin 2021

Tchad/Chine : les instituts Confucius s’implantent à N’Djaména

En partenariat avec la Chine, le Tchad accueille une branche des instituts Confucius pour la promotion et la culture de la langue chinoise. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 8 juin.   

Depuis quelques années, le secteur de l’enseignement supérieur au Tchad rencontre de difficultés. Elles sont, entre autres, liées à des réclamations des primes et indemnités des enseignants et à l’amélioration des conditions d’études des étudiants. Ce qui entraîne des dysfonctionnements des activités académiques dues aux grèves répétitives. C’est dans cette ambiance morose que l’université de N’Djamena en partenariat avec la Chine, mettent sur pied une branche des instituts Confucius pour l’apprentissage de la langue chinoise. Un projet initié en juin 2019.

SOGE 2

 A travers Confucius, la Chine entend promouvoir sa langue et sa culture au Tchad, tout en renforçant les échanges éducatifs et culturels. Un objectif apprécié par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, Lydie Béassemda. ‘’C’est une nouvelle pierre qui s’ajoute à la coopération culturelle entre la Chine et le Tchad. Cela constitue du donner et du recevoir de la connaissance, de l’enrichissement et de la compréhension réciproque entre le peuple tchadien et celui de la Chine dans le domaine de l’éducation, la science, de la technologie et de la culture’’, a souligné la ministre de l’Enseignement supérieur, Lydie Beassemda.

Il faut noter que la langue chinoise est enseignée au Tchad depuis 2014 à la suite de la création du département des lettres et études chinoises au sein de la Faculté des langues, lettres, arts et communication de l’université de N’Djaména. Aujourd’hui, plus de 120 diplômés en langue chinoise sont mis sur le marché de l’emploi. L’installation des instituts Confucius au Tchad ‘’marque un nouveau chapitre de la coopération sino-tchadienne’’, se félicite l’ambassadeur de la Chine au Tchad, Li Jin Jin.  Dans le monde, l’on dénombre 500 instituts Confucius dont 16 en France et 61 en Afrique.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Tchad : l’artiste Sultan victime d’un assez grave accident de la circulation

L'artiste musicien Djikoloum Guy alias Sultan vient d'être victime d'un accident de la circulation sur l'avenue Pascal Yoadimnadji en face de l'ex-restaurant-bar la Caravelle...

Tchad : le ministre de l’Environnement promet appuyer les initiatives des vendeuses de poisson

Le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Ahmat Mahamat Lazina a effectué une visite dans deux marchés de la commune...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
230 votes · 231 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité