Les épreuves de certification du Brevet de technicien supérieur (BTS) national sont lancées ce samedi à N’Djamena.

C’est le directeur général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Reounodji Frédéric qui a lancé les épreuves ce samedi 8 janvier 2022 au Lycée Féminin bilingue de N’Djamena.

Ils sont au total 1 722 candidats venus de différents établissements publics et privés d’enseignement supérieur pour composer dans 22 filières. Depuis l’année passée, l’Office national des examens et concours du supérieur (ONECS) a ouvert le concours aux candidats libres.

En lançant les épreuves, le directeur général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Reounodji Frédéric explique que l’avantage de l’examen du BTS national est, premièrement, la reconnaissance d’un diplôme par l’État. Ce qui donne déjà une certaine ouverture, certaine crédibilité pour celui qui veut continuer la formation au niveau supérieur. Et deuxièmement c’est qu’on donne la chance à tout le monde, qu’il soit du secteur public ou privé. “L’étudiant qui compose à l’avantage de se présenter aux recrutements à la fonction publique comme les autres”, précise-t-il.

Initiée en 2014, la nationalisation du BTS témoigne de la volonté du gouvernement à garantir la qualité des diplômes de BTS et à donner à tous les étudiants tchadiens les mêmes chances, qu’ils soient du public ou du privé.