samedi 29 janvier 2022

Tchad: 1 722 candidats composent le BTS national

Les épreuves de certification du Brevet de technicien supérieur (BTS) national sont lancées ce samedi à N’Djamena.

C’est le directeur général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Reounodji Frédéric qui a lancé les épreuves ce samedi 8 janvier 2022 au Lycée Féminin bilingue de N’Djamena.

Ils sont au total 1 722 candidats venus de différents établissements publics et privés d’enseignement supérieur pour composer dans 22 filières. Depuis l’année passée, l’Office national des examens et concours du supérieur (ONECS) a ouvert le concours aux candidats libres.

En lançant les épreuves, le directeur général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Reounodji Frédéric explique que l’avantage de l’examen du BTS national est, premièrement, la reconnaissance d’un diplôme par l’État. Ce qui donne déjà une certaine ouverture, certaine crédibilité pour celui qui veut continuer la formation au niveau supérieur. Et deuxièmement c’est qu’on donne la chance à tout le monde, qu’il soit du secteur public ou privé. “L’étudiant qui compose à l’avantage de se présenter aux recrutements à la fonction publique comme les autres”, précise-t-il.

Initiée en 2014, la nationalisation du BTS témoigne de la volonté du gouvernement à garantir la qualité des diplômes de BTS et à donner à tous les étudiants tchadiens les mêmes chances, qu’ils soient du public ou du privé.

Laisser un commentaire

économie

L’Union des syndicats du Tchad s’indigne de la situation à Abeché et à Réni

Réuni en urgence ce vendredi 28 janvier 2022, le bureau exécutif de l'Union des Syndicats du Tchad (UST), s'est penché sur deux situations à...

Quelle place pour Zen Bada dans la nouvelle configuration du MPS?

POLITIQUE - L’ancien secrétaire général du Mouvement patriotique du salut, Mahamat Zen Bada est de retour au Tchad, après plusieurs mois passés en Europe....

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
620 votes · 621 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité