Le 24 mai, lors d’une rencontre entre le Premier ministre de transition et des leaders des jeunes diplômés, le gouvernement a promis  lancer leur recrutement à la Fonction publique au début du mois de juin. A quelques jours de la fin de ce mois, beaucoup de décrets et d’arrêtés pleuvent, sans qu’ils n’y soient pris en compte. Neuzilka Emmanuel, un de ces leaders, accorde un sursis au gouvernement.

En réponse aux grognes des diplômés sans emploi, le président de transition a promis, le 29 décembre dernier, à la clôture du forum national de la jeunesse, leur recrutement à la Fonction publique. Un chiffre est donné : 5000. Au Conseil des ministres du 3 mars , Mahamat Idriss Deby Itno, instruit le gouvernement d’accélérer le processus.

Le 24 mai, une échéance est fixée : début juin. Les diplômés sortent alors confiants de leur rencontre avec le Premier ministre de transition. Neuzilka Emmanuel, porte-parole du Collectif des lauréats professionnels de l’éducation, parle d’un mois de « trêve ».  « Le Premier ministre avait instruit le ministre de la Fonction publique de faire sortir les premiers arrêtés dès le début du mois de juin. Ce mois constitue un mois de trêve pour nous.  C’est pour cela que vous n’aviez pas écouté nos bruits et autres. Nous sommes en train de respecter cela ; nous attendons jusqu’à la fin de ce mois pour voir s’ils vont cette fois-ci tenir à leur promesse ou pas.  », concède-t-il.

Le processus accuse donc un retard, et les diplômés, qui devraient y être impliqués, ne le sont pas. « C’était une partie de leur promesse. Que nous serions impliqués dans ce processus. Jusque-là, nous ne sommes pas encore saisis ».

Neuzilka Emmanuel dit recevoir des appels des autorités. Pour les rassurer de la concrétisation de cette promesse du chef de la transition. « Les appels téléphoniques n’ont pas manqué. C’est pour nous rassurer de ne rien faire et qu’ils vont tenir à leur promesse. Tout est possible au Tchad. Même le 30 juin, l’arrêté peut sortir », espère-t-il, prévenant, tout de même que « rien ne peut entamer notre détermination » .

Ce recrutement se fera sur la base des critères d’ancienneté et d’excellence.