Mongo : reprise timide des cours dans les établissements scolaires publics

Malgré la suspension de la grève dans le secteur public par la plateforme syndicale revendicative, l’on constate une reprise timide des cours dans les établissements publics de Mongo, chef-lieu de la province du Guéra.

Ce mardi 9 février, le climat est morose dans les établissements scolaires publics de la ville de Mongo. Car les cours sont presque désertes. Pourtant, le samedi dernier, à l’issue d’une rencontre avec la plateforme interconfessionnelle, le porte-parole adjoint de la plateforme syndicale revendicative, Mahamat Nasradine Moussa, a annoncé dans un communiqué de presse la reprise des activités dès le lundi 08 février 2021.

Du lycée scientifique au lycée littéraire, en passant par le lycée Abdramane Koko et le CEG Bilingue de Mongo, le constat est presque similaire.

A 08h 30 mn, l’heure à laquelle tous les élèves sont censés être en classe, ces derniers rebroussent plutôt chemin. La raison : l’absence de beaucoup d’enseignants.

Des élèves que nous avons interrogés, indiquent perdre les pédales à cause de la grève. ” Il est inconcevable qu’en pleine année, nous nous heurtons à une grève qui paralyse le système éducatif. L’arrêt brusque des cours peut engendrer des problèmes psychiques qui ne seront pas sans conséquence sur la santé mentale ”, nous a confié l’un d’eux. Et cet élève d’espérer que cette reprise même si elle est de 23 jours comme l’avait annoncé la plateforme syndicale permettra de rattraper le temps écoulé.

Béchir Badjoury

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :