Samedi 12 juin 2021

Le ministre de l’éducation demande aux éducateurs de participer à la pacification du pays

Le ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Kosmadji Merci et son secrétaire d’Etat, Saleh Bourma, ont rencontré  mercredi 26 mai 2021, les gestionnaires du système éducatif de la commune de N’Djamena, au Centre National des Curricula (CNC). Le calendrier scolaire et le rôle de l’école dans la pacification du pays ont constitué l’essentiel des échanges.

Le ministre de l’éducation a échangé avec les délégués, des inspecteurs départementaux, des inspecteurs pédagogiques, des proviseurs et des directeurs des collèges.

Les perturbations de l’année scolaire, la révision du calendrier des examens de fin d’année, le rôle des éducateurs dans la période de transition ont été les principaux sujets de leurs échanges. 

Le chef du département de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, estime qu’il est nécessaire de réviser le calendrier scolaire afin de ramener les examens de fin d’année, prévus pour le mois d’août, à une période plus raisonnable. Cela permettra au ministère de préparer la rentrée scolaire prochaine à temps, justifie-t-il.

Les gestionnaires du système éducatif rencontrés n’y trouvent pas d’inconvénients. Kosmadji Merci et Saleh Bourma, ont aussi échangé avec les gestionnaires du système éducatif de la commune de N’Djamena, sur la gestion des ressources humaines, le rôle des proviseurs, celui des inspecteurs, etc. Ils invitent chaque responsable, à son niveau, d’accomplir convenablement sa mission afin que le système éducatif tchadien, aujourd’hui décrié, soit performant.  

Le ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique et le secrétaire à l’Education Nationale et à la Promotion Civique, demande aux éducateurs, ceux qui gèrent l’école qui est le creuset de l’unité, de participer à la pacification du pays, en cette période de transition.

Les deux membres du gouvernement estiment que la transformation du pays en une véritable nation ne pourrait être possible qu’avec leur participation.

« C’est la raison pour laquelle les autorités ont confié le volet Promotion Civique au Ministère de l’Education Nationale », conclut le ministre Kosmadji Merci.

Ecobank 2
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

10e congrès extraordinaire : Haroun Kabadi désigné Secrétaire général du MPS

Lors du 10e congrès extraordinaire qui vient de prendre fin ce 12 juin à N'Djamena, Haroun Kabadi est désigné Secrétaire général du Mouvement patriotique...

Tchad : le Club amis de la nature sensibilise les étudiants du Cefod sur la protection de l’environnement

Le Club "Amis de la nature du CBS" (CEFOD business school) a fait une conférence débat ce samedi, 12 juin sur le thème :...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
219 votes · 220 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité