mercredi 6 juillet 2022

Le ministère de l’Enseignement supérieur perd l’un de ses cadres

Le ministère de l’Enseignement supérieur a perdu l’un de ses cadres, dans la nuit du lundi, 20 décembre 2021 à N’Djamena. Il s’agit d’Abderahim Akacha. Retour en quelques lignes sur le parcours de cet homme qui a joué un grand rôle dans les reformes du baccalauréat au Tchad.

L’un des cadres de l’enseignement supérieur au Tchad, Abderahim Akacha a commencé à enseigner à l’Université de N’Djamena depuis 1977. « Il est l’un des professeurs des mathématiques à l’Université du Tchad », selon Abakar Mahamat Assaballah, directeur des examens et concours à l’Office national des examens et concours du supérieurs (ONECS).

A partir de 1981, Akacha a servi à l’Office du bac jusqu’à 1998, l’année où il a été remplacé. Après son remplacement, il a repris la craie pour continuer à enseigner à l’Université. Mais cela n’a pas duré, car il a été reconduit au poste de directeur de l’office du bac, en 2002.

Avec la création de l’Office national des examens et concours du supérieur, en 2009, Abderahim Akacha est immédiatement nommé directeur des examens et concours de cette institution jusqu’à 2020, l’année où il est admis à la retraite.

L’homme a contribué pendant des années, dans les différentes reformes du bac au Tchad. En plus de cela, il a été le président du comité de création de l’université Roi Fayçal.

« C’est un homme à grand cœur, un homme discret et méfiant », c’est ainsi que son collaborateur Abakar Mahamat Assaballah le définit.

Laisser un commentaire

économie

Les délégués des axes des bus de l’université de N’Djamena outillés à mieux canaliser leurs condisciples

Le bureau national de l'Union des étudiants tchadiens (Unet) a organisé un atelier de renforcement des capacités des délégués des axes de bus...

5 athlètes tchadiens bénéficient de bourses de la Solidarité olympique internationale

5 athlètes tchadiens ayant fourni de belles performances, bénéficient d'une bourse de la Solidarité olympique internationale. Le ministre des Sports, Mahmoud Ali Seid, les...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
843 votes · 844 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité