L’Association des énarques du Tchad (AET) a, ce matin,  remis une attestation de reconnaissance au Directeur général de l’École nationale d’administration (Ena) à la suite de l’organisation des concours de recrutement des élèves de la 19e promotion, vue d’un bon œil par l’opinion publique.

Les résultats des concours d’entrée à l’Ena, organisés le 21 septembre ( épreuves écrites) et du 11 au 14 octobre ( épreuves orales), à l’issue desquels 200 candidats (1er et 2e cycles) ont été déclarés définitivement admis, sur un effectif de 7.490 candidats, ont été appréciés par l’opinion publique.

Le 21 octobre, dans une publication sur Facebook, le président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno, a félicité toute l’équipe pour ce travail « remarquable ». « Le mérite, l’excellence et la transparence doivent toujours guider les décideurs dans cette prestigieuse école qui fait la fierté de notre pays », a-t-il commenté.

Ce matin, le président de l’Association des énarques du Tchad (AET), Ndoh Ngrabé Dawyo, a décerné une attestation de reconnaissance au Directeur général de l’Ena, pour le travail abattu. « Cette cérémonie est la matérialisation d’un geste symbolique à l’égard d’un homme qui est en train d’insuffler à l’Ena un nouveau dynamique depuis ces trois dernières années. Vous et votre équipe aviez redonné le prestige de cette école républicaine », loue-t-il.

Lire aussi: Tchad : les concours d’entrée à l’ENA auront lieu le 21 septembre

Pour le DG de l’Ena, Senoussi Hassana Abdoulaye, ce geste traduit le travail d’équipe effectué au sein de son institution. « Le travail au sein de l’Ena est un travail collectif. Merci pour cet accompagnement. Vous servez de modèle à ceux qui viennent après vous », dit-il.

Lire aussi: Tchad : 200 candidats définitivement admis à l’ENA

Aujourd’hui, relève le président de l’AET,  il faut faire comprendre aux gens que celui qui aspire à devenir énarque, il doit se soumettre aux exigences de l’Ena. « On y entre pas comme dans un marché mais que c’est un concours et il faut satisfaire aux critères », souligne Ndoh Ngrabé.