En visite dans la ville de Gounou-Gaya, l’évêque de Pala, Tinoudji Dominique, a, ce jour, encouragé les élèves de l’école catholique associée des filles à rêver grand.  

« En mettant en tête la visite des écoles, c’est un signal pour me dire que c’est l’axe principal de l’apostolat ici au niveau de la paroisse. Nous savons tous qu’ici au Tchad, le domaine de la scolarisation n’est pas tellement développée. De manière particulière, la scolarisation des filles reste encore un domaine vraiment à développer », alerte l’évêque, Tinoudji Dominique.

Aux élèves de l’école associée des filles, l’homme de Dieu leur demande de bien se faire former pour gérer le pays.  « En choisissant de travailler uniquement avec les filles, c’est un bon choix. Ça nous permettra d’éviter d’avoir toujours des filles non-scolarisées ; des filles qui n’atteignent même pas l’âge du mariage et qui vont en mariage. Et surtout des filles cadres de ce pays. Il y a combien de ministres femmes au Tchad ? Vous connaissez leur nombre ? Parmi vous, il y a des ministres, pourquoi pas présidente de la République ? Vous me le promettez ? Travaillez bien pour prendre le relais de notre pays   », demande-t-il.  

Pour Tinoudji Dominique, les écoles catholiques offrent un cadre idéal pour leur encadrement. « Je l’ai déjà dit, ici au Tchad, les gens créent beaucoup d’écoles, mais nous nos écoles ont marqué leur différence. Nous commençons d’abord par les structures. On ne reste pas dans les hangars. Nous avons des tables-bancs (…) », apprécie-t-il.