Education : Plus de 11 700 manuels d’éducation civique et morale pour les élèves du Lac

Education : Plus de 11 700 manuels d’éducation civique et morale pour les élèves du Lac

Le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique a réceptionné, ce 25 juillet 2018, des manuels scolaires lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Centre National des Curricula. Il s’agit d’un don de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad.

Inscrit dans le cadre d’une convention signée le 26 sept 2017 entre les Etat-Unis et le Tchad à travers le Centre national des curricula (CNC), le projet de révision des contenus des manuels a couté 30 000 dollars soit 50 millions de FCFA. Ce financement devait non seulement servir à réviser les contenus des manuels d’éducation civique et morale mais également à suivre leurs impressions et assurer leur transport dans les quatre départements de la région du Lac.

Cette coopération est un premier du genre, surtout concernant l’adaptation des contenus au contexte sécuritaire dans le Lac. « L’éducation étant le moyen le plus sûr à résoudre durablement le problème sécuritaire. […] La révision des contenus s’est faite conformément au contexte sécuritaire du moment », a d’ailleurs déclaré le Directeur général du Centre National des Curricula.

Juste avant la remise officielle des manuels, la première conseillère de l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad, Chahrazad Sioud, a affirmé que l’éducation civique enseignée à l’école pourra contribuer à former les attitudes et les perceptions des élèves pour qu’ils apprécient à sa juste valeur la tolérance, la solidarité et le respect du prochain.  Elle est revenue sur les collaborations précédentes avec le ministère de l’Education nationale et le CNC soit en 2005 et 2009. Puis elle rassure : « l’engagement américain au Tchad vise à promouvoir un avenir pacifique, prospère et respectueux de la dignité fondamentale de tous. L’engagement du Centre National des Curricula et de l’ambassade envers l’éducation de la jeunesse tchadienne reste inébranlable. »

Dybet Gali, Directeur général du Ministère de l’éducation nationale, lui, promet que ces manuels seront remis à qui de droit. « Les 11 761 manuels seront déposés dans les jours qui suivent cette cérémonie dans les quatre départements de la région du Lac et je veillerai personnellement à leur bonne gestion, leur bonne utilisation » affirme le DG du ministère.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :