Le président de la République, M. Mahamat Idriss Déby Itno, a tenu à rendre un vibrant hommage aux enseignants à l’occasion de la journée qui leur est dédiée chaque 5 octobre de l’année. Il salue les efforts de ces femmes et hommes qui se sacrifient pour inculquer la connaissance. Il les qualifie de la bougie qui se brûle pour donner de la lumière

« Je voudrais saisir cette heureuse occasion pour rendre un hommage vibrant aux enseignants du monde en général et à ceux du Tchad en particulier, qui font un travail extraordinaire tous les jours », reconnaît-il d’entrée de jeu.

Le chef de l’État

A l’occasion de cette journée où il a reçu à son palais ses propres anciens enseignants, le chef de l’Etat a reconnu les efforts énormes fournis par les éducateurs pour bâtir une Nation forte et prospère.

« Telle une bougie qui se brûle pour donner de la lumière, bravant les conditions difficiles, l’enseignant propage le savoir – et donc la lumière. Une parlante comparaison qui met en exergue toute la noblesse de votre métier mais aussi tout le sacrifice inhérent à votre mission de transmission du savoir », galvanise le président du Conseil Militaire de Transition.

Il rassure que des dispositions seront prises pour améliorer les conditions des enseignants. C’est pour la première fois au Tchad, qu’un chef de l’Etat ouvre les portes du palais présidentiel à ses anciens enseignants pour s’enquérir de leurs conditions et exprimer sa profonde gratitude.