Éducation : les enseignants du lycée de la Concorde se forment pour mieux gérer leurs classes

0
456

L’administration du lycée de la Concorde décide de faire former ses enseignants en pédagogie pour leur permettre de faire face aux comportements difficiles dans les classes.


Alors que les violences contre les enseignants ne cessent de se multiplier depuis quelques jours, l’administration du lycée de la Concorde décide de faire former ses enseignants sur plusieurs thématiques pouvant les aider à mieux maîtriser leurs salles.

Différents thématiques ont été développées durant les deux jours de la formation. La première concerne l’éthique et la déontologie de l’enseignant. Ce module met l’accent sur le comportement des enseignants. “C’est le comportemental de l’enseignant qui doit être régulé, contrôlé et observé”, fait savoir, l’inspecteur Nadjingar Ndo.


Le deuxième module de cette formation a été la gestion de la classe. L’objectif de ce module est d’amener les enseignants à organiser efficacement leurs classes et de gérer aisément les comportements des apprenants pour instaurer un climat de paix.


Le troisième module quant à lui, concerne la préparation de la leçon. Ce qui permettra aux enseignants qui n’ont pas reçu une formation pédagogique au préalable de mieux élaborer leurs fiches pédagogiques, explique le formateur Nadjingar Ndo.


Le quatrième module enfin, est axé sur l’évaluation des apprentissages, une autre source des conflits entre les élèves et les enseignants.
“A travers les différents thèmes que les enseignants ont acquis, on estime qu’ils contribueront à diminuer le comportement difficile des élèves”, déclare le formateur. Ce sont au total 68 enseignants qui ont bénéficié de cette formation pédagogique.

Laisser un commentaire