Baccalauréat : La Philosophie, une épreuve tant redoutée finalement abordable

Baccalauréat : La Philosophie, une épreuve tant redoutée finalement abordable

La philosophie est sûrement l’épreuve que les candidats au baccalauréat A4 ne doivent pas rater. Comme le français, elle est aussi la matière fondamentale tant redoutée.  Tchadinfos a recueilli les impressions des candidats du centre d’examen du lycée Felix Eboué à leur sortie des salles, ce 18 juillet 2018.

Au vu de leur visage à la sortie des classes d’examen, on peut lire du soulagement ou de la déception mêlée à de la colère. L’épreuve de philosophie de cette session de juillet 2018, comme d’habitude est composée de 3 sujets, deux dissertations et un commentaire de texte. Le premier sujet est « A-t-on le devoir d’aimer autrui ? », le second, « le droit est-il, dans une société, l’instrument du fort ou la défense du faible ? » et le 3e sujet est un extrait de « Du contrat social » de Jean Jacques Rousseau.

« Ça s’est bien passé, comme nous avons fait ce chapitre en classe et que notre professeur nous a bien expliqué. On attendait le jour J et comme on a déjà vu le sujet, on a bien affronté mais on attend le résultat », affirme  Djamiseli Kashala Kasser, du Lycée Adventis. « J’ai pris le sujet 2 qui porte sur le droit, c’est un sujet facile qui est parfait pour moi. Je suis fier de ce que j’ai écrit. En fait, c’était mon exposé en classe alors c’était un sujet abordable », relève pour sa part Bela Hamadou du Lycée Gabriel Lisette. Ariki Barka du Lycée Source de progrès quant à lui s’exprime en ces termes : « j’ai traité le premier sujet. Le sujet est un peu abordable, ce n’est pas carrément facile mais on a fait de notre mieux. On a traité assez de sujets sur ce chapitre mais ce n’est pas le même qui est arrivé. »

Si les autres ont trouvé abordables les deux sujets en dissertation, Abigaelle, candidate du lycée Sacré-Cœur trouve que le premier sujet comporte un piège et a préféré travailler en commentaire composé. « Il y a devoir et autrui dans le même sujet et tu devrais faire les deux en même temps et on n’est pas entré en profondeur sur l’aspect devoir en classe », déclare-t-elle.

Laisser un commentaire