lundi 25 octobre 2021

Bac 2021 : les résultats contentent certains enseignants

Les résultats du baccalauréat 2021 sont globalement bien appréciés par certains enseignants.

46, 35%. C’est le taux global de réussite au baccalauréat de l’année scolaire 2020-2021. Une année jalonnée de grèves et de Covid-19. Ces évènements ont impacté les programmes des établissements surtout publics.

Ngarsambaye Evariste , chargé de cours de français dans un lycée, donne sa position par rapport à ces résultats. « Les résultats du baccalauréat de cette année sont acceptables par rapport à ceux de l’année dernière. Dans la généralité, ces résultats ne sont pas acceptables parce que c’est dû aux perturbations, notamment la covid 19 et le décès du maréchal du Tchad. Tout cela nous a empêchés d’achever le programme à 100%. En ma qualité d’enseignant, je ne suis pas satisfait des résultats mais je salue les efforts consentis par ces élèves pour arriver à ce stade », épilogue-t-il .

Douné Fidèle, enseignant de géographie dans un lycée privé, quant à lui, se montre optimiste. « Vu les résultats du baccalauréat de cette année, je trouve qu’il y a un changement par rapport aux années antérieures. Car le pourcentage de réussite a légèrement augmenté. Je souhaite que cela continue de mieux en mieux pour les années à venir », espère-t-il.

Le censeur du lycée littéraire d’Atrone, Kader Mortade , de son côté, interpelle le gouvernement de réunir les conditions pouvant déboucher sur des meilleurs résultats au baccalauréat.« Vous savez que l’année scolaire a été entachée par beaucoup de problèmes. Il y avait eu des grèves répétitives suivies de la maladie de Covid-19. En résumé, nous avions fait presque 6 mois à la maison parce que les conditions ne se sont pas réunies. Malgré cela, nous sommes obligés d’aller au baccalauréat et Dieu merci, nos élèves ont réussi à l’examen », se réjouit-il.

Noukamna Dayam et Denerabé Marie-Lord, stagiaires

Laisser un commentaire

économie

Tchad : le ministre de la Santé rassure sur la maladie inconnue dans le Guéra

Ces derniers jours, une maladie inconnue fait peur dans la province du Guéra. Le ministre en charge de la Santé publique, Abdoulaye Sabre Fadoul...

A la découverte de : Mendjiel Virginie, du journalisme au commerce en ligne

Agée de 27 ans, Mendjiel Virginie, formée en journalisme et communication s’est lancée dans le commerce en ligne. Votre rubrique « A la découverte de »...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
474 votes · 475 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité