Plus de 100 000 candidats composeront le Brevet de l’enseignement fondamental, le lundi, 06 juin, d’après la Direction des examens et concours du ministère de l’Education nationale. Mais les mauvaises pratiques de certains chefs d’établissements appelle une innovation.
D’ici lundi, 06 juin, les premières épreuves de Brevet de l’enseignement fondamental (BEF) seront composées sur toute l’étendue du territoire national. Ce sont plus de 100 000 candidats qui composeront cet examen qui marque l’entrée au lycée.
La liste des candidats officiels a été traitée et déjà arrêtée. Les matériels nécessaires à l’organisation de cet examen sont en train d’être acheminés dans les centres des provinces, apprend-on du site d’information NDJAMENA ACTU.
Les irrégularités constatées
La Direction des examens et concours qui s’occupe de l’organisation de ce Brevet d’enseignement fondamental déplore, malgré l’avancement du travail, le comportement de certains chefs d’établissement qui continuent d’arnaquer les candidats alors que le ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique a signé un arrêté pour rendre gratuite l’inscription au BEF.
Pour éviter ce genre de comportement, la Direction des examens et concours envisage instaurer, à partir de l’année académique prochaine, l’enrôlement biométrique des élèves de la classe de 3eme.