Les enseignants vacataires du canton Beboto se disent marginalisés et menacent d’aller en grève. Cela fait suite à un recrutement des enseignants fait par le comité provisoire de gestion des revenus pétroliers (CPRP) de Doba pour les écoles du canton.

Ces enseignants ont lancé une pétition et exigent du comité d’annuler la liste de ces enseignants recrutés qui, estiment-ils, ne sont pas sur le terrain. Ils ont exprimé leur ras-le-bol le jeudi 6 avril devant les personnalités venues pour l’agriforum qui se déroule dans le canton. Selon eux, ils sont des diplômés sans emploi qui ont accepté de mettre leur savoir au service du canton en faisant du bénévolat dans les différents écoles et lycées de Beboto depuis des années, donc il n’est pas question qu’ils soient ignorés.

“Le comité provisoire de gestion des revenus pétroliers de Doba vient de recruter quelques enseignants pour les prendre en charge. La grande surprise est qu’aucun d’entre les enseignants vacataires qui sont sur le terrain n’est retenu. Pourtant, ils avaient déposé leurs dossiers pour ce recrutement. Leur sacrifice pour le département de Kouh-Ouest doit être reconnu”, détaille un jeune du canton.

Ces enseignants menacent d’observer une grève de 72 heures à compter du 11 avril 2023 pour exiger une transparence dans ledit recrutement.