L’université Emi Koussi (UNEK) a octroyé 726 bourses aux ressortissants des 23 provinces du Tchad à travers une cérémonie organisée, ce jeudi 23 novembre 2023 au sein du campus de Gassi.
Ils sont venus nombreux pour prendre part à cette cérémonie marquant l’octroi de bourses par l’université Emi Koussi à 726 étudiants afin de promouvoir l’éducation nationale. Cette valeur ajoutée vient alléger des nombreuses familles n’ayant pas des moyens pour pouvoir scolariser leurs enfants. Les bourses sont octroyées aux chefferies traditionnelles, aux organisations religieuses ainsi qu’aux autorités administratives
L’éligibilité aux bourses repose sur des critères bien précis. « Nous nous sommes basés sur des critères tels que l’excellence, le social, le leadership au féminin, bourses attribuées aux ONG , aux chefferies traditionnelles, aux autorités administratives, mais aussi bourse de mobilité internationale. Sur cette base, pour l’année académique 2023-2024, 726 étudiants bénéficient de la bourse de l’UNEK», explique le président du conseil d’administration (PCA), Bigaoula François Xavier.
Ce moment de réjouissance a permis aux bénéficiaires d’exprimer leur reconnaissance à l’endroit de l’Université Émi Koussi. « Je suis très heureuse de recevoir cette bourse de l’année qui me permettra de poursuivre les études. Ma mère à elle seule ne pourra supporter les charges ,mais grâce à cette bourse, elle pourra faire de l’économie afin de financer la scolarité de mes petits frères orphelins », exprime sa reconnaissance, Yvonne Kalivadi , étudiante.
En trois années, l’université a eu à offrir 1522 bourses, ce qui équivaut à 761 000 000 de francs CFA.
Cette œuvre a pour objectif d’aider tout tchadien a avoir accès à l’éducation, mais aussi contribuer à l’essor économique du Tchad. « C’est une immense joie de contribuer à l’éducation des jeunes et c’est une occasion pour moi de remercier les parents d’avoir fait confiance à l’Université Emi Koussi tout en nous confiant leurs enfants. Nous aimons notre patrie et nous voulons être au service de la nation tchadienne, contribuer à l’essor économique. Nous ne le faisons pas par simple plaisir, mais pour un besoin réel qui est de contribuer à l’économie de notre chère patrie. J’encourage les bénéficiaires à saisir cette opportunité pouvant les aider à se frayer un chemin pour la réussite qui sera un plus pour le développement de notre pays », s’est exprimé, Dr Allah Ridy Koné, président fondateur de l’UNEK.