La 22e édition du concours international de la langue chinoise “Le pont vers le Chinois” organisée par l’ambassade de Chine au Tchad a eu lieu le jeudi 8 juin 2023 à N’Djamena.

Ils sont au total 8 candidats dont 5 garçons et 3 filles à prendre part à la restitution et à la démonstration de la connaissance de la langue chinoise. En présence de l’ambassade de Chine au Tchad, Wang Xining, du président de l’université de N’Djamena, Pr Mahamat Saleh Moussa Haggar et de la communauté chinoise vivant à N’Djamena, les candidats ont étalé leurs talents et leurs connaissances de la langue et la culture chinoises.

Les candidats ont passé à tour de rôle devant les cinq membres du jury pour démontrer en première phase, leurs styles et talents cachés.

Après le liminaire de chaque candidat, l’on assiste à une démonstration des talents artistiques à travers les interprétations des chansons en langue chinoise, des danses et autres prestations par les candidats.

Parmi les candidats, le numéro 8 a remporté le premier prix du concours en totalisant 93,8 points. Il a bénéficié d’une enveloppe et d’un ordinateur portable offert par l’ambassade de Chine. Les autres ont également reçu des enveloppes et des téléphones portables.

Pour le Doyen de l’institut Confucius, Yang XiangMing, c’est une satisfaction.  “Je suis impressionné de voir les jeunes faire cette démonstration de langue avec leur propre style et leurs talents captivants. Les étudiants se sont véritablement donnés malgré certaines limites, mais je ne cesserai d’encourager ces candidats à aller au-delà afin de participer un jour à ce concours international en Chine“, s’est-il exprimé.

Il est important de rappeler que l’institut Confucius de l’UNDJ célèbre son deuxième anniversaire d’inauguration ce 08 juin 2023

Pour le président de l’Université de N’Djamena Pr Mahamat Saleh Moussa Haggar, c’est une belle coïncidence que la finale de ce concours se déroule à la date anniversaire de l’inauguration de l’institut Confucius. Il est ému pour ce signe éloquent que le gouvernement chinois accorde à cet événement et à l’université de N’Djamena.

Pour lui, ce concours offre aux étudiants de se présenter en public,et se dit surpris du niveau des étudiants tchadiens qui ont démontré leur attachement à langue chinoise.

“C’est un pont qui relie l’amitié du tchad à la chine. Et souhaite à la même occasion joyeux anniversaire à l’institut”, a-t-il conclu.

Aimée Dolinassou