Les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de N’Djamena ont manifesté ce vendredi 10 juin 2022 devant l’administration de ladite école. Ils demandent la suspension des frais d’inscription et la restauration des bourses.
Les étudiants de l’ENS, connus pour leur docilité, ont fait aujourd’hui preuve d’une rare violence. Des pneus brulés, des jets des cailloux. Le grand portail de l’administration où se trouve le directeur général de l’institution est vandalisé.
En cause, le paiement des frais de scolarité du moins la moitié de la somme totale pour avoir accès en salle d’examen.

C’est cette exigence qui a provoqué l’ire des étudiants. « On compose d’ici le 15 juin 2022 et cette intervalle est très courte ça ne nous permet pas de trouver de l’argent », confie une étudiante.
Du coup, au cours de la manifestation, les étudiants demandent le départ du DG de l’ENS, réclament la restauration de la bourse et la suspension des frais d’inscription car selon eux, il n’est pas normal d’exiger des frais d’inscription dans une école professionnelle comme la leur.

Pour un membre de l’administration de ladite école contacté par Tchadinfos, ces étudiants manifestants sont pour la plupart ceux de la 2ème et 3ème année qui ne veulent pas s’acquitter de leur frais d’inscription et cherchent à créer un désordre.