Le Collectif d’action des jeunes pour la paix , le développement et l’émergence du Tchad (CAJPDET) exhorte les élèves du lycée d’enseignement technique commercial de N’Djamena à cultiver la paix. Ce, à travers une séance de sensibilisation.
La violence en milieu scolaire continue son bonhomme de chemin au Tchad. Le samedi 9 avril, Barkadje Kalkal Japhet professeur de biologie au collège d’Amdjarass a été tabassé par ses élèves. Selon les informations, les élèves ne sont pas contents de leurs moyennes de classe lors de la remise des bulletins. C’est un cas qui vient s’ajouter aux cas précédents qui ont poussé même les enseignants à aller en grève au début de l’année scolaire.

Face à ces comportements, le Collectif d’action des jeunes pour la paix, le développement et l’émergence du Tchad (CAJPDET), rappelle aux élèves les comportements en milieu scolaire. “L’école est un lieu par excellence pour cultiver la tolérance, l’amour du prochain, un lieu de brassage entre les élèves venant de divers horizons du pays. Un établissement scolaire n’est pas un ring, mais un lieu d’acquisition de savoir et d’instruction”, a indiqué le président du CAJPDET, Mahamat El-Mahadi Abderrahmane.
L’ambassadrice de paix du lycée d’enseignement technique commercial de N’Djamena, mademoiselle Flore, a exhorté ses camarades à exploiter leur diversité pour s’unir. “Nos diversités culturelles, religieuses et ethniques ne peuvent contribuer à nous désunir. Comment le pays pourra compter sur nous si nous ne sommes pas unis? Mettons nos égos de côté et contribuons au développement de notre pays“.
Le représentant du proviseur de l’établissement, par ailleurs secrétaire général dudit lycée, Mahamat Nour Abakar a soutenu l’initiative. Pour lui, l’ensemble des établissements de la capitale N’Djaména sont marqués par les violences.