Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a organisé ce 12 octobre dans les locaux de la faculté des sciences de la santé humaine, la 16e édition de la cérémonie de remise de prix de l’excellence aux meilleurs bacheliers de l’année.

Cette cérémonie est une occasion pour honorer les meilleurs bacheliers et les meilleurs établissements scolaires. Ce sont 100 bacheliers dont 19 filles répartis dans les différentes séries et 20 établissements scolaires (17 privés et 3 publics) qui sont honorés. Le collège évangélique de N’Djamena trône en tête en ce qui concerne les établissements scolaires.

Sur les 100 meilleurs bacheliers toutes séries confondues, deux se sont distingués par leurs résultats respectifs. Il s’agit de Adoum Ouangnamou Emmanuel, série C du Lycée Élie Tao Baydo de Pala avec une moyenne de 16, 75/20 et de Mahamat Issa Abakar du lycée Dinguessou série A Arabe avec moyenne 16,89/20.

Outre les ordinateurs portables et des attestations de satisfecit remis à tous les 100 meilleurs, ces deux “meilleurs des meilleurs” bacheliers ont reçu chacun un billet d’avion aller-retour N’Djamena – Ankara (Turquie).

Pour le ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique, Djimounta Mognan, cette cérémonie offre aussi l’occasion d’évaluer le niveau de performance du système éducatif tchadien. “C’est aussi une occasion de remobilisation de l’ensemble des acteurs autour des valeurs fortes de l’excellence et de la discipline aux fins de créer l’émulation nécessaire à la réalisation optimale des missions assignées au système éducatif“, renchérit-t-il.

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Ali Waïdou, représentant le Président de Transition à cette cérémonie, s’est réjouit du résultat global de cette année où le taux de réussite est en hausse en comparaison aux dernières années . En effet, en 2022, le taux de réussite global au Baccalauréat est de 59,18 % contre 46,35 % en 2021 , et 38,52 % en 2020.

Pour l’avenir , je souhaiterais que les acteurs du système éducatif puissent continuer à améliorer les conditions du déroulement du baccalauréat , en termes d’objectifs à atteindre , de compétences à installer , de modalités de déroulement à rationnaliser . Il est impératif de veiller à améliorer les resultats à partir du mérite et de l’effort . Ce travail d’évaluation , plus que nécessaire , doit se poursuivre en concertation avec l’ensemble de nos partenaires“, s’est exprimé le ministre en terme de perspectives.