samedi 28 janvier 2023

Éducation : le Tchad entame les consultations pour le Sommet des Nations-Unies sur la transformation de l’éducation

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion Civique, en collaboration avec l’UNICEF, organise ce mercredi 22 juin 2022, une consultation nationale des acteurs et partenaires du système éducatif en prélude au Sommet des Nations-Unies sur la transformation de l’éducation prévu en septembre 2022 à New York.

Le monde connaît une crise planétaire des apprentissages qui prive des centaines de millions d’enfants et jeunes de leur droit à l’éducation de qualité.

Dans le cas du Tchad, selon la représentante de l’UNICEF, la crise des apprentissages est particulièrement visible et touche notamment les groupes marginalisés et vulnérables. Selon l’enquête MICS- 6 (Enquête par grappes à indicateurs multiples) de 2019, seulement 30% des jeunes de 15-24 ans sont alphabétisés.

Le secrétaire général des Nations-Unies a convoqué un Sommet sur la transformation de l’Education qui se tiendra en septembre 2022 à New York, aux Etats-Unis.  

C’est dans cette optique qu’une série des consultations est entamée depuis ce mercredi, par les acteurs du système éducatif avec l’appui de la coordination du système des Nations-Unies notamment l’UNICEF et l’UNESCO en prélude à ce Sommet.

Elles se tiennent simultanément dans quatre autres villes, à savoir Abéché, Bol, Mongo et Moundou, et elles regroupent l’ensemble des provinces du pays, avec la participation de toutes les parties prenantes du système éducatif du Tchad, y compris les enfants, les adolescents et les jeunes.  

Les conclusions qui sortiront de ces consultations seront consignées dans un rapport qui vont être discutées au pré-sommet de Paris organisé par l’UNESCO du 28 au 30 juin 2022.  

Le pré-sommet est une étape clé sur la route menant à ce sommet sur la transformation de l’éducation. « Il vise à exploiter les différentes discussions en cours sur la transformation de l’éducation », souligne le ministre de l’Education nationale, Mog-Nan Djimounta.

Al-mardi Charfadine
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

Tchad : Mahamat Idriss Deby appelle à réinventer une nouvelle façon de penser et d’agir

Lors de sa rencontre avec les acteurs politiques ce vendredi 27 janvier 2023 à la présidence, le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno,...

“Après l’adoption de la constitution, la CONOREC sera dissoute et remplacée” Mahamat Idriss Deby

"Après l’adoption de la constitution, la CONOREC sera dissoute et remplacée" Mahamat Idriss Deby. Le président de transition l’a annoncé aux acteurs politiques. ...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1097 votes · 1098 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité