vendredi 3 février 2023

Education : le ProQEB dote les animateurs pédagogiques du Moyen-Chari de 30 motos

Le programme Promotion de la Qualité de l’Education de Base au Tchad a offert le 6 mai 2022 trente (30) motos aux animateurs pédagogiques de la province du Moyen Chari.

Cette remise des engins à deux roues, acquis par le ProQEB au profit du personnel de la chaine d’encadrement pédagogique de la province du Moyen-Chari, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 3 et de l’extension du programme Promotion de la Qualité de l’Education de Base au Tchad (ProQEB), cofinancé par la Coopération Suisse et l’Agence française de Développement (AFD).


La secrétaire général de l’académie du Sud-est, Mme Line Livorice Neloumta a fait la cartographie scolaire de la province du Moyen-Chari en précisant qu’en dépit des efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, la situation du secteur de l’éducation en général continue à poser de nombreux défis en termes de:

  • L’ accès de 807 000 enfants hors système ;
  • L’efficacité et la qualité de l’éducation (moins de la moitié des finissants de CM2 maîtrisent la lecture);
  • La gestion du système éducatif (insuffisance des enseignants, des salles de classe, des manuels et de moyens roulants).

C’est dans ce sens que le ProQEB vient en appui avec 30 motos aux animateurs pédagogiques pour rendre efficace leur travail, a ajouté Mme Line Livorice Neloumta. La secrétaire générale de l’académie du Sud-est a aussi demandé aux détenteurs des anciennes motos qui bénéficient encore des nouvelles de les rétrocéder à la délégation de l’éducation nationale et de la promotion civique du Moyen-Chari afin de les redéployer à ceux qui n’en ont pas.

Le responsable de l’antenne Sud du ProQEB, Ouya Takene a précisé que le renforcement des capacités et moyens matériels des principaux acteurs de la chaîne éducative est un engagement de la phase actuelle du ProQEB dans le but d’une meilleure coordination et d’un suivi de proximité des activités sur le terrain. Il a ajouté que le ProQEB lancera cette année 2022 la construction de 20 salles de classe avec bureaux accompagnées des blocs des latrines et des pompes à motricité humaines pour 10 écoles rurales et la construction des locaux de la délégation provinciale de l’éducation nationale.

Présent à cette cérémonie, le préfet du département du Barh Koh, Ramadan Djasra a remercié le ProQEB et ses partenaires techniques et financiers à savoir la Coopération suisse et l’Agence française de développement pour le geste louable avant de demander aux différents bénéficiaires d’en faire bon usage aux bénéfices des enfants et de l’école dans la province du Moyen-Chari.

Il faut noter que le goût global de ces 30 motos octroyées par le ProQEB est de 25 327 500 Francs CFA.

Laisser un commentaire

économie

A N’Djaména, la pénurie d’essence agace

Si le gasoil est disponible dans les stations-service de N’Djaména parcourues, ce n’est pas le cas de l’essence. La pénurie d’essence qui s’installe à...

Société : une partie du quartier Amriguebé est sans eau

Une partie du quartier Amriguebé dans le 5ème arrondissement de N'Djamena se retrouve sans eau à boire depuis quelques jours. Selon un chef de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1105 votes · 1106 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité