Le club d’apprentissage de la lecture pour les enfants tchadiens (calet) a organisé une cérémonie de clôture de ses activités couplée à une compétition dénommée « un pas vers la lecture » ce samedi 3 juin 2023 à la maison des jeunes de Walia.

L’objectif de cette compétition dénommée ” un pas vers la lecture” est de rehausser le niveau des élèves en matière de lecture.

Pour le coordonnateur Kodjimadji Nadjibaye, il ne s’agit pas d’une compétition d’excellence mais une compétition pour remédier et d’engager des élèves ayant de difficultés en lecture. Malgré l’extension des médias et la technologie, la lecture est une activité de compréhension de l’information écrite. Dit-il l’importance de la lecture.

Il a par ailleurs profité de l’occasion pour montrer combien de fois les écoles primaires traversent des situations pédagogiques compliquées avec les difficultés d’apprentissage en général, plus particulièrement celle de la lecture.

“Cette initiative derrière les enfants en difficulté de lecture est née d’un constat et d’un résultat d’une recherche qui indique que plus de 80% des élèves primaires sont incapables de faire la lecture. Alors, nous lançons un appel à l’endroit de tout le monde pour intervenir dans l’éducation des enfants car l’éducation est une action politique et religieuse. Sans la lecture l’homme ne peut rien », estime-t-il

Comment les élèves en lecture, Kodjimadji Nadjibaye souligne que son centre rencontre des difficultés dans son fonctionnement. ” Les clubs évoluent avec des difficultés et grandissent sans aucun partenariat. Nous invitons des entreprises et des personnes de bonne volonté à nous soutenir “, rappelle-t-il.

Lenaibi Nguirayo Félicité, stagiaire