Le Programme pour la Promotion de la Qualité de l’Education de Base au Tchad (ProQEB) organisé un atelier de lancement de sa 4ème phase  dans la province du  Moyen-Chari.

L’objectif principal du lancement du ProQEB phase 4 dans la province du Moyen-Chari est de mobiliser les acteurs locaux autour des objectifs et stratégies du programme en vue de clarifier les rôles et responsabilités des différents acteurs pour une mise en œuvre optimale de la phase.

La secrétaire général de l’Académie  du Sud-est, Neloum Line Livorice s’est réjouie du lancement de cette 4ème phase , une phase de consolidation et d’institutionnalisation des acquis des 3 phases précédentes. Elle se dit convaincu que cette phase 4 va aider le Tchad d’une manière générale et la province du Moyen-Chari en particulier à migrer vers la refondation de l’école tchadienne, un développement de l’éducation profitable à toutes les populations.

Le directeur pays de l’ONG Enfants du Monde (Edm), Boubacar Bocoum, a précisé que la phase 4 prend appui sur le bilan de la phase 3, les résultats de l’évaluation à mi-parcours et de l’évaluation externe, les résultats du processus de capitalisation et les résultats des ateliers prospectifs provinciaux et nationaux. Il a ajouté que pendant cette nouvelle phase, un accent particulier sera mis sur une meilleure appropriation du matériel innovant et plurilingue pour l’ensemble des enseignants de la province du Moyen-Chari et la poursuite des formations de la chaîne éducative dans une logique de consolidation pour pallier l’instabilité et la rotation des effectifs.

Présent à ces assises, le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Hamat, a salué les efforts fournis par le ProQEB durant les phases précédentes et a précisé que cette 4ème phase fournira pour les jeunes enfants et adultes de la province du Moyen-Chari un destin porteur. Par ailleurs, il a instruit la délégation provinciale de l’éducation nationale du Moyen-Chari et ses démembrement à pleinement jouer leurs rôles et responsabilités dans l’accompagnement de la nouvelle phase tout en veillant aux objectifs d’institutionnalisation.

Il faut noter que cette 4ème  phase qui  est financée par la Direction de la Coopération et du Développement et mise en œuvre par l’ONG Enfants du Monde va intervenir dans les mêmes zones  que celles de la phase 3, c’est-à-dire dans les provinces du Batha, du Mandoul, du Wadi Fira et du Moyen-Chari.