La fondation pour le développement rural de la Chine à travers l’ambassade de la Chine au Tchad a fourni des kits scolaires, ce samedi 25 février aux élèves de l’école primaire de l’amitié Tchad-Chine.

Pour Bouba Ousmane, directeur de l’école de l’amitié Tchad-Chine Centre A, cette école a été construite par la Chine en 2009 et est le fruit de la coopération de Chine-Tchad pour la consolidation de lien de coopération qui existe entre les 2 pays.

L’ambassade de la Chine au Tchad Wang Xining explique que la Chine est l’habitat naturel des pandas. « Ces cadeaux dans vos mains sont venus de la terre des Pandas. Dans la culture chinoise, cet animal adorable est l’émissaire de la paix et de l’amitié. Aujourd’hui, le panda a témoigné cette action de solidarité et la bonne relation entre la Chine et le Tchad. N’oubliez pas de bien gérer et garder ces Kits que vous recevez aujourd’hui ».

Pour l’ambassadeur à part de ces kits scolaires, les professeurs de l’Institut Confucius de l’Université de N’Djaména vont initier un cours de la langue chinoise à l’école. « Chers enfants, en vous souhaitant une excellente année scolaire, je vous exhorte à être bons élèves et progresser tous les jours. J’espère que vous aurez l’occasion de visiter la Chine pour voir les pandas quand vous avez agrandi. La Chine vous accueille toujours à bras ouverts ! », a-t-il exprimé.

La représentante du ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique Mme Djorbaye Mounoubaï Chantal, s’est félicité du pragmatisme de la coopération entre les nations et qui a donné de tout temps, des résultats visibles et appréciables. “Votre geste s’inscrit parfaitement dans l’affirmation selon laquelle : la Chine est aux côtés du Tchad pour son développement”, rappelle-t-elle.

« Nous exprimons notre gratitude à l’endroit de la République Populaire de Chine et particulièrement à la Fondation pour le Développement rural de la Chine pour ces précieux outils de travail offerts gracieusement aux élèves et qui contribuent au renforcement de la qualité des enseignements et de l’appropriation des connaissances par les élèves de ce niveau sensible de l’enseignement » conclut-elle.