mardi 7 février 2023

Education : la gouvernance et la gestion des enseignants du Tchad au cœur d’un atelier

L’Unesco, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique, dans le cadre du projet de l’enseignement dans les pays du G5 sahel, a ouvert ce vendredi 29 avril 2022, un atelier de lancement du processus d’élaboration de la politique enseignante au Tchad, pour la professionnalisation des enseignants de l’éducation de base dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance, la gestion et la formation initiale et continue des enseignants.

Ce projet de plus de 6,5 milliards de francs CFA financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement, vise l’amélioration de la gouvernance et la gestion des enseignants dans cinq pays du Sahel qui sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Pour avoir financé ce projet, les bailleurs se disent convaincus que l’éducation reste le vecteur de développement d’un pays. Car pour eux, ils attachent une grande importance à l’éducation dans la coopération avec les pays partenaires comme le Tchad. « Convaincu que l’éducation est porteuse de promesses d’avenir prospère pour toute nation, l’Union européenne a décidé d’appuyer fortement le secteur dans les années à venir », promet Vingut Harrington Lorenzo, chef d’équipe gouvernance de l’Union européenne représentant son ambassadeur.

Dans le même cadre d’appui à l’éducation, annonce le chef d’équipe gouvernance de l’Union européenne, une enveloppe de 40 mille euros dont 12 mille de l’Agence française de développement est en cours de formulation et pourrait être approuvé fin 2022.  

Pour le secrétaire général du ministère de l’Education national et de la promotion civique, Mahamat Seid Farrah, l’objectif général de ces programmes est d’améliorer l’accès à l’éducation de base de qualité pour les enfants du Tchad au niveau formel et non formel. Car, dit-il, l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on peut utiliser pour changer le monde.

Laisser un commentaire

économie

الزلزال المدمر الذي ضرب عدد من المناطق فى تركيا وسوريا راح ضحيته خمس الآف قتيل وفق ارقام اولية

الزلزال المدمر الذي ضرب عدد من المناطق فى تركيا وسوريا راح ضحيته خمس الآف قتيل وفق ارقام اولية

Lutte contre les occupations anarchiques : le ministère de l’Urbanisme lance le recensement des espaces et réserves et de l’État

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Habitat et de l'Urbanisme Mahamat Assileck Halata a lancé officiellement le recensement des espaces et réserves de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1106 votes · 1107 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité