mercredi 7 décembre 2022

Education : des élèves du lycée d’Amtoukouin réclament un professeur de mathématiques

Des centaines d’élèves du lycée d’Amtoukouin ont manifesté ce mardi 15 mars devant leur établissement pour réclamer un professeur de mathématiques, en terminale D3.

Aux cris d’un groupe d’élèves de la classe de terminale D3, des élèves d’autres salles sont sortis et ont formé plusieurs sous-groupes dans la cour du lycée d’Amtoukouin, situé dans le 7e arrondissement de N’Djamena. Des élèves ont tenu des affiches sur lesquelles on peut lire ’’Nous voulons un professeur de maths’’. D’autres sifflaient en marchant dans la cour de l’établissement.

Quelques minutes après, une équipe du groupement mobile d’intervention de la police (GMIP) est arrivée sur les lieux. elle a dispersé les manifestants à coup de gaz lacrymogène. Plusieurs élèves ont été arrêtés avant d’être libérés.

Les mobiles du ras-le-bol

Des élèves de la classe de terminale D3 revendiquent un professeur de mathématiques. ’’Ceux de TD1 ont un professeur de mathématiques mais nous, c’est depuis plus de 4 mois que nous n’avons pas un professeur de mathématiques. On veut un professeur de mathématiques, rien d’autre que çà’’, a indiqué Ousmane Mahamat Abdelkérim, élève en classe de terminale scientifique au lycée d’Amtoukouin.

Des élèves ont indiqué avoir mené des démarches auprès de l’administration, mais en vain. ’’On a essayé d’exposer notre cas auprès du proviseur, mais il rejette souvent. On a présenté une lettre au proviseur, mas il a rejeté en disant qu’on est des bandits, qu’il ne peut rien faire pour nous. A chaque fois que nous partons le voir, il nous dit que c’est déjà réglé’’ a réagi Ahmat Senoussi, élève de la terminale D3 dudit établissement.

Réaction de l’administration

L’administration du lycée d’Amtoukouin a balayé ces accusations. ’’Quand les enseignants scientifiques étaient partis en grève, l’administration était obligée de recruter d’autres enseignants(…) Vous pouvez vous renseigner auprès des autres enseignants et chefs de classe. Depuis 4 mois comment ? Comment peut-on laisser les élèves jusqu’à quatre mois ?’’, a rétorqué le proviseur scientifique, Djimadoum Poindo.

Le proviseur du lycée scientifique d’Amtoukouin

Pour l’administration, elle a trouvé un enseignant de mathématiques mais compte tenu de son emploi, l’enseignant assure la moitié des heures qui lui ont été confiées. Dans la soirée du 14 mars, la sous cellule syndicale du lycée a tenu une réunion. Au centre, la situation des élèves de la classe de terminale D3.  ’’On a dit qu’on doit chercher un enseignant à plein temps. Et aujourd’hui à ma grande surprise quand on était arrivé, directement les élèves manifestent’’, explique le proviseur.

Suspension des cours

Pour l’instant, les cours sont suspendus au lycée d’Amtoukouin. Le proviseur assure que les cours reprendront le 16 mars, à la première heure. Du côté des élèves, l’ombre de la manifestation plane encore. ’’Tant qu’on n’a pas un enseignant de mathématiques, la manifestation continuera’’, a déclaré un élève dans la foulée.

Laisser un commentaire

économie

Le Groupe Perenco célèbre son 30e anniversaire

Le Groupe pétrolier, Perenco, fête ses 30 ans d’existence. Pour celebrer ce événement, la filiale du Tchad a organisé un cocktail dinatoire pour ses...

Tchad : double audience au ministère de l’eau et de l’assainissement

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Alio Abdoulaye Ibrahim a reçu l’ambassadeur d’Israël et une délégation conjointe de la Banque mondiale et du...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1037 votes · 1038 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité