Avec l’approche des examens de fin d’année, les élèves passent des semaines intenses de révisions, entre pression et stress. Dans les établissements scolaires, les enseignants et les administrateurs s’activent pour s’assurer que tout soit prêt pour le grand jour.
Nous sommes au lycée de Walia, dans le 9e arrondissement de N’Djamena. Il est 13 heures. Sous le soleil ardent de ce mois de mai, les élèves sont à pied d’œuvre.
Des espaces de travail calmes sont créés pour la lecture individuelle. Tandis que les salles de classe sont réservées pour les travaux en équipe. L’atmosphère montre clairement que la préparation du baccalauréat et du brevet de l’enseignement fondamental (BEF) est prise au sérieux par les élèves candidats. Tout le monde est à pied d’oeuvre. Enseignants, élèves et administrateurs travaillent en étroite collaboration pour s’assurer que tout soit en place pour le grand jour.
Malgré tout cela, l’excitation et la tension restent palpables. Les élèves continuent de travailler dur, de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris et de rester concentrés sur l’objectif final, l’obtention d’un diplôme de fin de cycle.
“L’examen se prépare très bien. Nous sommes souvent ici pour des entraînements et lecture. Sinon le véritable souci est que nous n’avons pas fini le programme scolaire”, relève Yannick, candidat au bac.
Pour Gustave, les grèves répétitives de cette année sont l’une des causes de l’inachèvement des programmes. “Si nous évaluons bien, nous avons juste fait cinq mois de cours. Les grèves ont vraiment eu d’impact sur le bon déroulement des cours. Jusque-là, nous n’avons pas fini les programmes scolaires, c’est pourquoi nous sommes ici pour des entraînements“, fait-il savoir.
Pour combler le vide, il faut s’appliquer. Et les entraînements sont la voie la plus préférée des élèves candidats. “Je prépare très bien l’examen. Je m’entraîne à la maison et à l’école avec les exercices. Je suis prêt pour affronter l’examen qui est prévu pour le 05 juin 2023“, a indiqué un candidat au BEF.
Du côté de l’administration, tout est prêt pour le bon déroulement de l’examen.
“Tout évolue bien ici au lycée de Walia. Certes nous avons commencé avec un léger retard dû aux inondations et d’autres perturbations. Mais, à ce jour, je pense que nous avons déjà fait le maximum de travail, 90 à 95%. La balle est beaucoup plus dans le camp des élèves, ils doivent se mettre au travail“, explique Fekoua Naïdi, proviseur du lycée scientifique de Walia.
D’après le calendrier de l’Office national des Examens et Concours du supérieur (ONECS), la composition du baccalauréat est prévue du 19 au 24 juin 2023. Les épreuves du BEF sont programmées du 5 au 7 juin.