En marge de la cérémonie de remise des diplômes de la 54ᵉ promotion de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), deux accords-cadres ont été signés mardi 29 juillet entre l’institut burkinabè et deux institutions tchadiennes, l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (ADETIC) et l’École nationale supérieure des TIC (ENASTIC).

Signature accord entre le DG de l’ENASTIC et celui de 2IE
Ces partenariats visent à renforcer la coopération académique et technologique entre le Burkina Faso et le Tchad. L’accord avec l’ADETIC porte notamment sur la formation continue en intelligence artificielle et data science, la recherche appliquée et l’accompagnement des start-up innovantes. De son côté, l’accord signé avec l’ENASTIC prévoit des échanges d’enseignants et d’étudiants, la codirection de thèses et mémoires, le partage de ressources pédagogiques et le renforcement des capacités institutionnelles.
Lire aussi : Le ministre tchadien Boukar Michel parrain de la promotion « Amara Essy » de l’institut international 2iE
La signature de ces accords s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud saluée par le ministre tchadien de l’Économie numérique, Dr Boukar Michel, parrain de la promotion diplômée, qui a souligné que ces initiatives contribueront « à former une jeunesse compétente et à accélérer la transformation numérique en Afrique ».