Tchad : trois programmes de l’ONAPE pour absorber le chômage des jeunes

Tchad : trois programmes de l’ONAPE pour absorber le chômage des jeunes

EMPLOI – Trois programmes sont développés par l’Office nationale de la promotion de l’emploi (ONAPE) pour résoudre le problème du chômage des jeunes. Le projet a été présenté par le directeur de cette institution, Sadick Brahim Dicko, ce matin.

Des programmes conçus par l’Office nationale de la promotion de l’emploi pour combattre le chômage et le manque d’emplois des jeunes sans expérience sont présentés ce vendredi 5 juin 2020. Le premier programme est un projet d’appui aux jeunes diplômés, qui se présente comme une opportunité à travers des stages pré-emploi dans les entreprises privées et publiques.

Le second qui concerne l’auto-emploi consiste à installer les jeunes promoteurs à leurs propres comptes en finançant leurs projets à taux zéro. Et la troisième est un programme crédit agricole, conçu pour intervenir spécifiquement dans le développement du monde rural, incluant tous ceux qui produisent et exploitent les matières premières agricoles. Il permet de créer l’emploi aux jeunes et de favoriser l’autosuffisance alimentaires.

Selon le directeur de l’ONAPE, le second programme est une opportunité de création d’emploi pour la jeunesse tchadienne à entreprendre. « L’entrepreneuriat étant le moyen le plus sûr pour assurer le développement et l’épanouissement de la jeunesse de notre pays », a déclaré Sadick Brahim Dicko. Par ailleurs il a annoncé une enveloppe de deux milliards pour le financement de la campagne agricole 2020.  

En effet, l’ONAPE est la seule institution habilitée à faire le placement sur toute l’étendue du territoire. Il prévoit et réalise la promotion de l’emploi des jeunes en milieu urbain, périurbain et rural.

4 Commentaires

  1. Ali Abdoulaye Ali
    6 juin 2020 at 10 h 19 min Répondre

    C’est une annonce très soulageant pour la jeunesse tchadienne mais il n’y aura pas des réalisations d’une grande envergure qui pourront résoudre le chômage! Dans tous les cas il faut qu’on garde l’espoir.

  2. Mahamat Brahim Adam
    6 juin 2020 at 18 h 27 min Répondre

    Bsr c’est une très bonne initiative car , avec cette période de soudure et la pandémie mondiale de Coronavirus il est normal d’aider la population en leur octroyant de crédit pour créer des AGR et investir pour la la culture pluviale pour en tirer profit et rembourser le crédit reçu

  3. Adoum Mahamat zene bohor
    6 juin 2020 at 18 h 59 min Répondre

    Une très bonne initiative combien fois louable

  4. SOKOTO ABAKAR ALIFA
    6 juin 2020 at 20 h 34 min Répondre

    Avant tout, nous remercions le parrain de cette initiative. car c’est une initiative qui mérite d’être hautement appréciée. Mais ce qui s’avère hypothétique et inquiétante, c’est le doute de la concrétisation de cette initiative d’une, la partialité dans le recrutement d’autres part. Merci.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :