jeudi 23 septembre 2021

Tchad : les revenus pétroliers augmentent de 33,4 % au 1er trimestre 2020

Les conséquences de la Covid-19 se ressentent partout. Mais, le secteur pétrolier sort quand même gagnant au Tchad avec une hausse des recettes au premier trimestre 2020.

De la santé à l’économie en passant par l’éducation les impacts de la crise sanitaire sont visibles. Parlant du secteur économique, au premier trimestre 2020, le secteur pétrolier du Tchad et d’ailleurs est marqué par la baisse du cours du Brent. Une conséquence de la réduction de la demande mondiale du pétrole brut causée par la pandémie de Covid-19.

Au cours du premier trimestre 2020, les revenus pétroliers recouvrés au Tchad se chiffrent à 102,1 milliards de FCFA au 1er trimestre 2020 contre 76,5 milliards de FCFA au 1er trimestre 2019, soit une augmentation de 33,4%. Quant à la consommation locale des produits pétroliers, le gasoil demeure le produit qui a connu une baisse de consommation.

« Cette augmentation s’explique essentiellement par le recouvrement de l’Impôts sur les sociétés pétrolières dans les exercices antérieurs », explique une note du ministère tchadien des Finances et du Budget.

Pour rappel, en l’espace de trois mois, de janvier à mars 2020, le cours moyen du Brent s’établit à 50,4 dollars américains, alors qu’il était à 63,4 USD au 4e trimestre 2019.

Laisser un commentaire

économie

Le gouverneur de la BEAC annoncé à Washington pour échanger avec les entreprises du secteur extractif

Le gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) se rend aux Etats-Unis pour échanger avec les acteurs du secteur minier...

Le Burkina Faso contraint les entreprises minières à recourir à l’expertise locale

Le Burkina Faso a adopté mercredi, en Conseil des ministres, un décret qui accorde la préférence aux entreprises et personnes physiques burkinabè, pour tout...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
417 votes · 418 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité