MINE-Le Tchad a reçu ce vendredi 04 juin, un lot d’équipements informatiques pour la mise en place du cadastre minier. C’est un geste du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). Il permettra de développer l’industrie extractive et accroître l’investissement dans ce secteur.

En tant que partenaire au développement, le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) a doté  le Tchad d’un lot de matériels informatiques pour l’opérationnalisation du système  de cadastre minier. Ce geste vise à accroître le secteur minier tchadien et attirer les investisseurs vers les mines.

Le représentant du PNUD, Kamal Kamaludeen estime que la remise des équipements nécessaires pour  la mise en place du système de cadastre minier, est  une étape clé menant à l’aboutissement d’un processus engagé trois ans plus tôt.

Rappelons qu’en  2018 le gouvernement du Tchad s’est lancé dans la politique de développement durable et de croissance dans le secteur minier à travers la mise en place d’un Système de Cadastre Minier (SCM), dynamique et transparent pour attirer les investisseurs. Durant tout le parcours, le PNUD a été associe au processus.

« Ce nouveau système en finalisation doit être un système de gestion adapté qui facilitera et enregistrera tous les aspects des procédures du cadastre minier et ne sera donc pas limité à un simple système d’information géographique (SIG) ou à une base de données. Il donnera également la possibilité de publier les informations du Cadastre Minier et permettre aux investisseurs de faire des demandes, de télécharger des rapports et des déclarations de production, d’effectuer des paiements électroniques et de faire des demandes de renouvellement, de transmission, d’agrandissement et de renonciation en ligne, sur l’Internet, de manière sécurisée », a décrit le représentant du PNUD, Kamal Kamaludeen.

Il a informé qu’une mission d’un cabinet de consultant engagé par le PNUD  sera sur place à N’Djamena, pour assurer l’installation du matériel et continuer les formations de l’équipe en charge de l’utilisation de ce matériel.

En recevant les équipements, le ministre en charge des mines et de la géologie Abdelkerim Mahamat Abdelkerim a exprimé ses remerciements au PNUD pour ce partenariat. Selon lui ces matériels permettront au Tchad de booster son  secteur minier.