Mardi 18 mai 2021

Tchad : le ministre de l’Elevage veut hâter le démarrage des abattoirs du Logone

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Ahmar Mahamat Bachir se trouve à Moundou, dans le Logone occidental. Il a visité ce 24 août le complexe industriel des Abattoirs du Logone (CIAL).

Officiellement inauguré en février dernier, le complexe industriel des Abattoirs du Logone n’est pas encore opérationnel. C’est pour éclairer et rassurer les impatiens que le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Ahmat Mahamat Bachir, a fait le déplacement de Moundou où il a ténu une série de rencontre avec les acteurs locaux.

Pour le ministre de l’Elevage, le non démarrage des activités du complexe est indépendant de la volonté du gouvernement. Certes inauguré, mais la réception technique de ce joyau n’est pas encore faite. « Le CIAL répond aux normes internationales, il doit au préalable disposer des centres de quarantaine pour l’examinassions du bétail, le traitement de ceux, éventuellement malades et leur engraissement avant l’abattage » dit Ahmat Mahamat Bachir.

Le démarrage des travaux est aussi conditionné par la formation du personnel, l’équipement des chambres froides pour la conservation de la viande et ses produits dérivés et la connexion de l’usine à la source d’énergie de la Société nationale d’électricité à qui, l’Etat à débloqué une coquette somme de 8.000.000 F cfa à cette effet.

Les freins au démarrage mis à part, Ahmat Mahamat Bachir promet mettre le pied sur l’accélérateur pour que le CIAL soit opérationnel au grand bénéfice du Logone et partant, du Tchad. Après les échanges, le ministre Ahmar Mahamat Bachir, les autorités des deux Logones ont effectué une visite dans tous les compartiments. Une visite guidée pas les responsables de l’IECSA, l’entreprise en charge des travaux de cette industrie.

Parfait Ndo-dangsou

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

La France décide de l’annulation d’une créance de 5 milliards de dollars en faveur du Soudan

Cette décision a été annoncée ce lundi 17 mai 2021 à Paris lors d'une conférence internationale des bailleurs qui s'est penchée sur la dette...

Tchad : le président du CMT invite la BAD à reprendre ses activités

Le Président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby a reçu ce lundi 17 mai le représentant résident de la Banque africaine de...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
104 votes · 105 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus