Tchad : la Banque mondiale approuve un don de 35 millions de dollars

Tchad : la Banque mondiale approuve un don de 35 millions de dollars

Dans un communiqué de presse daté du 6 juillet 2018, la Banque mondiale approuve un don de 35 millions de dollars en faveur du Tchad. Ce fond permettra d’appuyer les efforts du Tchad en matière de finances publiques par le renforcement de la mobilisation et de la gestion des ressources intérieures.

Ce don financé par l’association internationale de développement (IDA) est fait dans le cadre du projet de mobilisation et de gestion des ressources intérieures et articulé autour de trois principales composantes à savoir : le renforcement de la mobilisation et de la gestion des recettes ; le renforcement institutionnel notamment en matière de redevabilité et de transparence pour une meilleure gestion, la maîtrise et contrôle des recettes ; et la gestion de projet.

Les principaux bénéficiaires du projet sont entre autres le Ministère des Finances et du Budget et ses principaux départements, le Ministère du Pétrole, la Société des Hydrocarbures du Tchad et le Ministère de la Poste et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

L’amélioration de la mobilisation des recettes intérieures, fiscales et douanières du Tchad notamment, et le renforcement des capacités institutionnelles des Ministères ont justifié ce geste. Le représentant résident de la Banque mondiale au Tchad, François Nankobogo explique : « La mobilisation des recettes intérieures hors pétrole constitue un défi majeur pour la stabilité financière et la résilience du Tchad face aux fluctuations des prix du pétrole. Grâce à cette opération, la Banque mondiale apporte un soutien substantiel à la mobilisation des recettes à travers des actions destinées à améliorer l’efficacité de la collecte des recettes non pétrolières indépendamment des cycles économiques ».

Laisser un commentaire