Tchad : “Kharif Citoyen”, pour le développement de l’agriculture et la sécurité alimentaire

Tchad : “Kharif Citoyen”, pour le développement de l’agriculture et la sécurité alimentaire

Dans le cadre de notre dossier sur l’initiative « Agir Ensemble », nous nous intéressons au projet Kharif Citoyen (saison de pluie en arabe local). C’est un projet phare des Journées économiques et citoyennes qui vise à apporter des solutions concrètes pour développer le secteur agropastoral.  

Kharif  Citoyen  avec sa composante Sawi Bouti (rendre moins cher), en parlant de la production agricole, s’inscrit en droite ligne du programme économique et social du gouvernement qui invite les Tchadiens à travailler la terre et s’intéresser davantage aux potentialités agropastorales.

Ce projet accorde une importance première aux cultures pluviales, en attendant une introduction progressive et complémentaire de l’irrigation. Il a pour ambition d’amener le citoyen tchadien à participer à l’effort de sécurité alimentaire. L’objectif est aussi d’augmenter la production agricole et par ricochet faire baisser les prix des denrées alimentaires.

Lire aussi…la plateforme Agir Ensemble présente des « grands projets » de développement

De ce fait, le projet compte mettre à la disposition des populations, des cadres et employés des ministères et entreprises intéressées des sites pilotes dédiés à l’agriculture et à l’élevage. Il apporte si possible des conseils ainsi que des appuis techniques et financiers pour ceux qui désirent entreprendre dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage.

Kharif citoyen s’inscrit dans le cadre des actions prioritaires du Programme National de Développement (PND) 2017-2021, notamment dans son axe 3 «Développement d’une économie diversifiée et compétitive».

Laisser un commentaire