Dimanche 16 mai 2021

Tchad : Glencore perd ses licences d’exploration

Au cours de l’année 2019, l’entreprise anglo-suisse Glencore a subi une charge de dépréciation de 2,8 milliards de dollars. Celle-ci est due en partie à la perte de ses licences d’exploration pétrolière au Tchad.  

Glencore a déclaré une perte nette globale de 400 millions de dollars. « Son activité de négoce de pétrole a bien résisté dans l’année, mais elle a prélevé une charge de 538 millions de dollars sur sa production tchadienne », ont relayé nos confrères de Energy Voice dans une dépêche du 18 février 2020.

En effet, la société avait tenté d’étendre une partie de ses licences au Tchad acquises lors de l’achat de Caracal Energy en 2014 mais, elle n’a pas pu parvenir à un accord avec le gouvernement tchadien. De ce fait, la perte des valeurs de Glencore du Tchad est survenue à la suite de l’imputation par la société de charges historiques sur les permis d’exploration. Ainsi, toute la valeur de l’exploration au Tchad a été annulée.

Selon les responsables de Glencore, interrogés par Energie Voice, la perte des actifs d’exploration de la société au Tchad n’aurait aucun impact sur ses travaux de production et de développement sur les champs de Mangara, Badila et Krim Krim qu’elle regroupe sous le nom de Chad West. Ces champs sont détenus sous licence d’exploitation.

Les actifs pétroliers de Glencore au Tchad ont une valeur de 804 millions de dollars, sur la base d’une hypothèse de prix de 65 à 72 dollars le baril. Une réduction de 10 % de la courbe des prix pourrait entraîner une perte de valeur d’environ 202 millions de dollars.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Signature d’un protocole d’accord entre le Tchad et la Turquie

Le ministre de l’Economie, Issa Doubragne et le président du Conseil exécutif de l’Institut du Forum mondial du Tourisme (WTFI), Bulut BAĞCI ont signé...

Combien de temps vont durer les sanctions de la BAD contre le Tchad ?

Le ministre de l'Economie, Dr Issa Doubragne et le représentant de la BAD au Tchad, Ali Lamine Zene ont animé une conférence de presse...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
86 votes · 87 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus