Nous venons d’apprendre de source sûre que le conseil d’administration de la CBT (Commercial Bank du Tchad) a été instruit par le ministre de tutelle Tahir Hamid Nguilin de nommer à l’exécutif de la banque Issa Batil et Ismael Ngakoutou. Respectivement directeur général et directeur général adjoint.

Issa Batil financier chevronné a été, entre autres, Trésorier payeur général à la suite d’une carrière de banquier. Il a notamment dirigé la BIAT (Banque Internationale pour l’Afrique au Tchad). Il a également gravi les échelons au sein de la CBT jusqu’à occuper le poste de Directeur général adjoint.

Ismael Ngakoutou est jeune ingénieur financier, formé en France. Il est passé par la banque française BNP Paribas, il a ensuite rejoint le monde du pétrole où il a occupé des postes de directions, et directeur pays adjoint du pétrolier américain (Regalis Petroleum Tchad). Depuis 2018, il a rejoint la BDEAC (Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale) en tant que cadre supérieur et coordonnateur sectoriel à la Représentation de la banque à Bangui en RCA.

La CBT, banque para-étatique connait quelques difficultés, le choix porté sur ce duo de technocrates viserait à la remettre sur pied.