La plateforme des organisations des différents syndicats des opérateurs économiques a fait ce mardi 13 juillet 2021 une déclaration dite ‘’déclaration de crise de Ndjamena’’ au CEFOD pour fustiger leurs conditions de travail et certaines pratiques au sein de la Douane.

La médiation en cours du ministère des Finances, de la Chambre des Commerces et du Patronat, ne semble pas résoudre le problème entre opérateurs économiques et les services de la Douane.

24 heures après le point de presse du directeur de la Douane, les différentes corporations des opérateurs économiques composées des transporteurs, des commerçants, des entrepreneurs, des transitaires, des commissionnaires agrées en douane et des dockers répliquent.

Ils dénoncent les faits suivants :

  • Imposition des nouveaux badges pour accéder à la plateforme de N’gueli pendant que les badges pour l’année en cours 2021 demeurent toujours d’actualité ;
  • L’immobilisation des camions de transports de marchandises au niveau de Toukra et à N’gueli ;
  • L’augmentation récurrentes des valeurs en douanes des marchandises de consommation courante ;
  • Le manque de considération à l’endroit des commissionnaires agréés en douanes (transitaire) ;
  • Les contradictions constatées dans l’application des décisions sous-tendues par des contrôles abusifs des services contentieux ;
  • Les poursuites faites par des éléments de la brigade mobile en ville et les différents marchés, engendrant d’énormes pertes en vie humaines etc.

Au regard des faits cités, les membres des organisations des différents syndicats des opérateurs économiques, interpellent les plus hautes autorités de la République pour que des solutions ‘’promptes’’ et idoines soient trouvées à ces ‘’ maux qui minent le circuit économique du pays entrainant la cherté de la vie’’.

En cas de non satisfaction de leurs doléances, les opérateurs économiques lancent un préavis de grève de 72 heures qui prend effet à partir de mercredi 14 juillet jusqu’à vendredi 16 juillet 2021.