Le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, a procédé, ce mercredi, 13 octobre, dans les locaux des Douanes, à N’Djaména, au lancement officiel de la migration du système Sydonia++ vers Sydonia World.

La migration du système Sydonia++ vers Sydonia World entre dans le cadre des reformes engagées au ministère des Finances et ses démembrements notamment les services des Douanes. « Nous avons engagé des reformes de grande ampleur pour passer à l’informatisation complète de tous nos circuits. A l’heure actuelle près de 95 à 98% des recettes douanières sont bancarisées », fait savoir le ministre des Finances.

Le ministre des Fiances, Tahir Hamid Nguilin

Sydonia World est le système informatique qui permet de dématérialiser ”complètement” les services des Douanes. A la différence de la version ++, celle-ci va accroitre la dématérialisation et peut s’adapter en fonction des besoins du pays.

« Le système de Sydonia World permet au consignataire d’intégrer électroniquement les manifestes, à la douane d’échanger directement en temps réel avec les autres administrations à savoir Impôts, Trésor, les banques et avec ses autres partenaires », explique Jean-Marc Benoit, Coordonnateur régional Sydonia.  

Le projet Sydonia World, financé par la Banque Mondiale, sera déployé dans tous les bureaux au courant de l’année 2022 et l’achèvement des installations ainsi que le transfert des compétences se poursuivront jusqu’en 2023, à en croire le Coordonnateur régional Sydonia.

Le directeur général des services des Douanes, Kemkil Adangran Benoît

« Je peux vous rassurer de ma ferme volonté et ma détermination afin de faire en sorte que tous les agents de Douane s’approprient pleinement cet outil pour la facilitation des opérations de dédouanement », rassure le directeur général des services des Douanes, Kemkil Adangran Benoît.

Lire aussi : « Il a été enregistré une nette amélioration des recettes de l’ordre de 110% par rapport aux prévisions de l’exercice 2019 et de 119,7% par rapport à celles de 2020 », Abdelkerim Charfadine, DG sortant de la Douane