lundi 4 juillet 2022

Le ministère des Finances annonce la réouverture de la brasserie de Moundou et la réduction du prix de la bière

Le ministre des Finances Tahir Hamid Nguilin a procédé à la signature d’un protocole d’accord transactionnel avec les Brasseries du Tchad, a appris Tchadinfos. Les conséquences directes de cette signature sont, la réouverture de l’usine des BDT de Moundou et la réduction prochaine du prix de la bière selon les formats de bouteilles, une réduction de l’ordre de 100 F, 75 F et 50F.

Ce protocole a pour objectif de permettre aux BDT (Brasseries du Tchad) de se développer et de continuer à travailler au Tchad. Cet accord n’exempte pas pour autant les BDT de leurs obligations sociales et fiscales.

Il vous souviendra que les BDT et les services des impôts avaient entamé un bras de fer qui n’a que trop duré et dont les conséquences ont conduit au licenciement de plusieurs travailleurs laissant des familles entières dans la désolation.

Il faut aussi rappeler qu’en fin d’année 2019, le gouvernement tchadien a refusé de renouveler la convention d’entreprise (qui concédaient des avantages fiscaux aux Brasseries du Tchad avec en contrepartie que les BDT investissent dans les œuvres sociales), parce que l’entreprise ne respecterait pas les clauses. Ce qui a amené les BDT à revoir en hausse les prix des bières en janvier 2020 mais aussi à fermer l’usine de Moundou, mettant en chômage de nombreux employés.

Cette nouvelle inattendue, fruit des recommandations du Conseil présidentiel pour l’amélioration du climat des affaires, fera sans nul doute bien des heureux dans les villes et villages tchadiens.

Laisser un commentaire

économie

Société : une association plaide à agir pour les malades mentaux

L'Association pour la Protection des délirants (malades mentaux) et de Lutte contre la Mendicité (APDM) a organisé un point de presse ce 3 juillet...

Championnat du Tchad : Elect Sport et As PSI font un match nul

Le championnat national a débuté ce dimanche 3 juillet 2022 au stade de Diguel. Pour le match d'ouverture, l'équipe d'Elect Sport de N'Djamena a...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
840 votes · 841 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité