mercredi 26 janvier 2022

Le grand marché de N’Djamena plongé dans le noir

Le marché central de N’Djamena est dans le noir depuis presque deux semaines. Ce, pour cause des factures impayées à la Société nationale d’électricité (SNE).

Le marché central est plongé dans le noir depuis près de deux semaines. A l’entrée de ce marché, des bruits des groupes électrogènes se font entendre de tous côtés. Cela est dû à la coupure d’électricité par la Société nationale d’électricité pour des impayés.

Les commerçants commencent à se plaindre. Selon un commerçant réparateur des téléphones, les activités sont à l’arrêt total. « Chaque fin du mois, on paye l’électricité. Mais voilà plus de deux semaines déjà que nous sommes dans le noir. On ne peut rien faire car nos activités s’exécutent avec l’électricité », se lamente-t-il.

Abdoulaye, informaticien de son état abonde dans le même sens. « Le comité n’arrive pas à payer les factures d’électricité. Nous, à notre niveau, personne n’a d’arriéré. » Il y a quelques mois, l’ancien administrateur de ce marché a été suspendu à cause de la mauvaise gestion du marché. « La société nationale d’électricité réclame plus de 200 millions de FCFA auprès du comité de gestion », indique-t-il. Aujourd’hui, le comité qui a été mis en place n’arrive plus à collecter l’argent pour payer la SNE.

« Le comité n’arrive pas à gérer normalement le marché. La rencontre avec les responsables de la SNE s’est articulée seulement sur le payement des factures. La SNE a exigé le versement de ses créances avant de rétablir l’électricité », a confié une source.

En attendant, le marché central continue de fonctionner dans le noir. Les commerçants se débrouillent comme ils peuvent pour alimenter leurs boutiques avec d’autres sources d’énergie.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : le porte-parole du groupe rebelle FACT est de retour à N’Djamena

Kingabé Ogouzeimi de Tapol, porte-parole du groupe rebelle Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (Fact) est rentré sur N'Djamena ce mercredi 26...

Politique : l’URT prend pied dans le 4e arrondissement de N’Djamena

L’Union pour la refondation du Tchad (URT) continue son implantation dans la capitale tchadienne. Ce mardi 25 janvier, c’est dans le 4e arrondissement que...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
612 votes · 613 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité