lundi 4 juillet 2022

Le G7 et ses partenaires encouragent le Comité des créanciers du Tchad à conclure “prochainement” un traitement de la dette du pays

Les ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7, réunis du 18 au 20 mai à Petersberg en Allemagne, et rejoints par les chefs du Fonds monétaire international (FMI), du Groupe de la Banque mondiale, de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), du Conseil de stabilité financière (CSF) ont notamment décidé d’encourager le Comité des créanciers du Tchad à conclure prochainement un traitement de la dette du pays.

La conclusion d’un traitement prochain de la dette du Tchad va permette, selon le communiqué sanctionnant cette rencontre, de réduire les vulnérabilités de la dette du pays, résultant notamment de la volatilité des prix du pétrole. « Nous soulignons que les créanciers privés du Tchad sont censés fournir un traitement de la dette conformément au principe de comparabilité de traitement », relève le document.

Les ministres des Finances, les gouverneurs des Banques centrales du G7 et les chefs des institutions financières internationales présents réitèrent leur engagement à former « rapidement » le Comité des créanciers de la Zambie et appellent tous les créanciers à convoquer une réunion dès que possible afin de fournir « rapidement » des assurances de financement pour débloquer le soutien financier opportun du FMI et de la Banque mondiale.

A la suite du réengagement de l’Éthiopie pour une nouvelle facilité élargie de crédit du FMI, ces autorités et institutions disent attendre également avec « impatience » des progrès du Comité des créanciers du pays.

Plus généralement, un appel est lancé pour l’implication du secteur privé dans toute restructuration de la dette conformément au principe de comparabilité de traitement.  Le G7 et ses partenaires attendent aussi avec «  intérêt » de poursuivre les travaux avec les institutions financières internationales et les acteurs du marché sur l’amélioration de l’architecture d’une telle participation .  

Laisser un commentaire

économie

Société : une association plaide à agir pour les malades mentaux

L'Association pour la Protection des délirants (malades mentaux) et de Lutte contre la Mendicité (APDM) a organisé un point de presse ce 3 juillet...

Championnat du Tchad : Elect Sport et As PSI font un match nul

Le championnat national a débuté ce dimanche 3 juillet 2022 au stade de Diguel. Pour le match d'ouverture, l'équipe d'Elect Sport de N'Djamena a...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
840 votes · 841 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité