L’ambassade de France au Tchad informe à travers un communiqué de l’octroi d’une aide budgétaire pour aider le gouvernement tchadien dans la mise en œuvre du pacte social signé avec les syndicats le 4 octobre dernier.

D’après le communiqué, c’est le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Philippe Chedanne, le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin et l’Ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery qui ont signé, le jeudi 16 décembre 2021, cette convention d’un nouveau financement budgétaire en don d’un montant de 5 millions d’euro (soit près de 3,3 milliards de francs CFA).

Ce financement additionnel, qui intervient après celui de 15 millions d’euro octroyés à l’Etat tchadien en septembre 2021, vise à appuyer la mise en œuvre par le gouvernement du Pacte social signé le 4 octobre 2021 entre l’Etat et les plateformes syndicales des travailleurs.

Le financement sera affecté aux trois lignes de dépenses suivantes prévues dans le Pacte social et inscrites au budget 2021 :

• Arriérés des indemnités de transport de tous les ministères : 2 562 270 440 FCFA soit 3, 91 millions d’euro

• Indemnités de craie et documentation aux agents de l’Etat concernés : 603 180 000 FCFA soit 0,92 millions d’euro

• Reversement des enseignants scientifiques contractuels de l’Education nationale :  114 334 560 FCFA soit 0,17 million d’euro.

« Dans le contexte de difficultés que connaît le Tchad, l’objectif de cette aide complémentaire est d’appuyer l’effort budgétaire de l’Etat tchadien, en contribuant ainsi au financement de dépenses jugées essentielles pour la paix sociale, la stabilité et le redressement intérieur du pays », précise le document.

L’ambassade de France note qu’avec cette nouvelle aide budgétaire, le montant total des appuis du Trésor français en dons versés au Tchad depuis 2016 atteint 75 millions d’euros (soit près de 50 milliards de francs CFA, sur une période de 6 ans).