Pour la période 2021-2022, la campagne agricole est une satisfaction dans le centre du Tchad, grâce aux prévisions pluviométriques convenables, mais quelques handicaps sont signalés. Un constat du ministère en charge de l’agriculture

La campagne agricole 2021-2022 est une satisfaction dans le centre du Tchad. Selon l’évaluation faite le ministère du Développement agricole, dans cette partie centrale du pays qui regroupe le Guéra, le Salamat et le Batha, les prévisions pluviométriques sont plus ou moins acceptables cette année, ce qui explique la hausse du rendement agricole dans ces trois provinces.

La ministre du Développement agricole, Déné-Assoum Kamougué qui a fait le déplacement dans le centre du pays pour faire le constat a profité de l’occasion pour réaffirmer la volonté du gouvernement à rendre la prochaine campagne agricole meilleure. « Nous envisageons centrer les besoins sur la fourniture, au moment opportun d’intrants et le renforcement de l’encadrement des producteurs à moyen terme. Nous allons redoubler d’efforts dans le domaine de la maitrise et de la gestion de l’eau pour en faire un levier de la productibilité agricole du fait que notre agriculture est fortement dépendante des aléas climatiques », a-t-elle dit au micro de la radio nationale.

Vu le manque des moyens roulants et équipements agricoles qui reste aussi un handicap de taille pour la productivité agricole dans cette zone du pays, la ministre du Développement agricole promet que « le gouvernement mettra tous les moyens qu’il faut pour parvenir à des résultats satisfaisants ».