A Mongo dans la province du Guéra, la crise énergétique a atteint son summum au point qu’un litre d’essence se vend entre 1 500 et 1 700f.

Le prix d’un litre d’essence explose à Mongo, chef-lieu de la province du Guéra. De 650F CFA, le litre a atteint 1 500F ces derniers jours. Ceci est la conséquence de la crise énergétique qui secoue le Tchad depuis près de trois mois. Malgré les cris des consommateurs, les grossistes et les autorités font silence radio. Ce qui pèse beaucoup plus sur les motocyclistes.

Il y a peu de temps les stations-service servaient les motocyclistes mais arrivé à un certain moment ils ont cessé. Le seul espoir des consommateurs sont les points de vente mais là aussi les grossistes se comportent en roi au point où ces derniers fixent le prix comme bon leur semble. A ce jour, un litre d’essence se vend entre 1 500 et 1 700F CFA. Prix que les grossistes justifient par la hausse du prix d’achat à la source.

Face à cette hausse vertigineuse, les consommateurs ne savent à quel saint se vouer. Un motocycliste rencontré nous fait part de son incompréhension. “Nous sommes fatigués d’entendre chaque temps que le prix de carburant est en hausse. Et c’est seulement à Mongo que cela se passe alors que c’est le contraire dans certaines zones du pays“, décrit-il.

Bechir Badjoury Abbanou, correspondant à Mongo