vendredi 24 septembre 2021

Entrepreneuriat : ”Beaucoup de banques ont reçu de nombreux dossiers. Quelques-uns sont conformes, remplissent les critères, d’autres demandent à être améliorés”, ministre des Finances

Le ministre des Finances et du Budget  et ses collègues en charge de l’Economie et de la Jeunesse ont tenu cet après-midi une réunion d’évaluation des dossiers avec les responsables des banques dans le cadre du “Fonds pour l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes”.

A l’issue des discussions avec les responsables des banques, les incubateurs et certaines plateformes des jeunes, les membres du gouvernement ont demandé à chaque banque de procéder à un état des lieux des dossiers reçus. « Beaucoup de banques ont reçu de nombreux dossiers. Quelques-uns sont conformes, remplissent les critères, d’autres demandent à être améliorés », constate le ministre des Finance et du Budget, Tahir Hamid Nguilin.

Pour soutenir davantage les détenteurs des projets, il a été convenu qu’il faut de la formation; de renforcement des capacités et aussi un accompagnement.  « Sur ce plan, il a été convenu qu’il y ait des formations continues, des séminaires, même des tutoriels sous forme des vidéos Youtube à l’attention des jeunes mais également faire appel à quelques experts, des cabinets, à des anciens banquiers et des financiers qui puissent parrainer un certain nombre de jeunes à l’effet de faire  aboutir leurs dossiers », poursuit-il.

Lire aussi…le Fonds pour l’entrepreneuriat des jeunes de 30 milliards FCFA est opérationnel

Il a été aussi décidé, lors de cette réunion, de récompenser les incubateurs et les cabinets qui auront accompagné avec toute la technicité et le sérieux le dossier d’un jeune entrepreneur à être conforme  et à être financé par une banque.« Qu’à cela ne tienne, il y a des dossiers qui sont déjà mûrs dans chacune des banques. Ces dossiers vont faire l’objet de signature de prêt et cela se fera en marge de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui aura lieu la semaine prochaine », conclut le ministre des Finances.

Pour rappel, le chef de l’Etat, lors de son adresse à la nation, le 14 avril 2020, avait annoncé un fonds d’un montant de 30 milliards pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes.

Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

Le gouverneur de la BEAC annoncé à Washington pour échanger avec les entreprises du secteur extractif

Le gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) se rend aux Etats-Unis pour échanger avec les acteurs du secteur minier...

Le Burkina Faso contraint les entreprises minières à recourir à l’expertise locale

Le Burkina Faso a adopté mercredi, en Conseil des ministres, un décret qui accorde la préférence aux entreprises et personnes physiques burkinabè, pour tout...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité