samedi 18 septembre 2021

En partenariat avec Olam, le Tchad compte basculer dans l’industrialisation de la viande

Le gouvernement du Tchad a signé un accord avec l’entreprise singapourienne Olam le 29 juillet. Un partenariat pour la transformation de la viande.

Placé dans la catégorie des pays agro-pastoraux, le Tchad veut se positionner dans le traitement et la transformation de la filière bétail en viande. Il souhaite industrialiser certaines de ses zones à savoir : complexe de Djarmaya, complexe du Logone et l’abattoir frigorifique de Farcha.


C’est dans ce cadre que le ministère de l’Economie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale travaille depuis plus de deux ans en collaboration avec une entreprise singapourienne de négoce et de courtage des denrées alimentaires Olam International. Un accord entre les deux partenaires a été signé pour une étude de faisabilité pour la filière viande dans les zones spécialisées.

Selon le recensement fait par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié en 2015, le cheptel tchadien compte 93,8 millions d’unités de bétail et 34,6 millions de têtes de volaille. L’ensemble « bétail » représente 73% des effectifs globaux du cheptel.

Assistant à cette signature, le ministre de l’Economie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, Issa Doubragne, a indiqué que cet accord marque une étape primordiale pour la structuration de l’économie du pays. “Vous allez constater que le Tchad va amorcer résolument sa politique d’industrialisation consacrée dans le plan directeur de la diversification économique. Avec l’arrivée de l’Arise au Tchad, c’est une manière de crédibiliser notre position. Une option de renforcer notre climat des affaires”.

Dans le même sens, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Abdérahim Awatt Atteib pointe que cet accord apportera un impact important dans le pays. “Si on parle de réalisation c’est qu’on passe de notre système traditionnel à celui moderne”

Laisser un commentaire

économie

Tchad : le colonel Nandjim Ezechiel Dowa installé à la tête de la gendarmerie du Mayo-Kebbi Est

La légion de la gendarmerie n°7  du Mayo kebbi Est a un nouveau chef. Il s’agit du colonel Nandjim Ezechiel Dowa installé ce 18...

Covid-19 : la SNE lance une campagne de vaccination de son personnel

La Société nationale d’électricité (SNE) veut protéger ses agents contre la pandémie de Covid-19. Elle a lancé une campagne de vaccination ce 18 septembre....

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
412 votes · 413 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité