Les prix du pétrole ont augmenté mardi, portés par l’optimisme qui règne sur les marchés.

Le West Texas Intermediate pour livraison en juillet a augmenté de 1,24 dollar américain, se stabilisant à 72,12 dollars le baril sur la bourse NYMEX de New York. Le baril de Brent brut pour livraison en août a quant à lui gagné 1,13 dollar, terminant la séance à 73,99 dollars sur la bourse ICE Futures Exchange de Londres.

Nous considérons la persistance des bonnes nouvelles sur le front de la demande et le sentiment optimiste qui règne sur les marchés financiers comme les principales raisons de la récente reprise“, a déclaré mardi Eugen Weinberg, analyste spécialisé dans l’énergie chez Commerzbank Research.

Le test crucial pour le marché du pétrole et pour l’évolution ultérieure de ses prix reste cependant à venir“, car il existe encore des incertitudes aussi bien du côté de la demande que de l’offre, a indiqué M. Weinberg, ajoutant que “le potentiel de croissance n’est clairement pas illimité sur le marché du pétrole .”

Les opérateurs boursiers attendent également les données officielles concernant les stocks de carburant des Etats-Unis, qui doivent être publiées mercredi.